1. Regarde ton Kettel et fixe ton objectif


L'objectif est essentiel et ce n'est pas toujours simple de le définir et encore moins d'oser le dire par peur de déclencher chez soi ou chez les autres une déception en cas d'échec. Oser prononcer son objectif ambitieux c'est lui donner la vie, le rendre réel pour le visualiser dans l'espace. Le définir, c'est aussi se donner un cap. Il est plus simple de trouver le bon chemin si l'on a une vision claire et précise de la destination. Il doit être ambitieux pour être suffisamment motivant. 


N'ayez pas peur de dire ce que vous voulez vraiment. 

Exemple : Obtenir mon bac, gagner ce concours, faire un triathlon, sauter en parachute, vaincre la maladie, ouvrir mon restaurant...

2. Cite les raisons de l'atteindre


Pour trouver tes motivations, réponds simplement à la question : Pourquoi ? Pourquoi je veux atteindre cet objectif ? Pourquoi j'aime ce sport ? Pourquoi je ressens cela ? Pourquoi j'aime cette situation ? Pour atteindre son objectif, il te faudra de l'énergie et surtout passer à l'action. Cette envie de faire des efforts, dans toutes les situations, malgré touts les perturbations possibles (interne ou externe), est déclenchée par ses motivations profondes


Connaître ses motivations profondes est la clé pour réussir à se dépasser même dans l'adversité. 

Exemple : Pour me prouver quelque chose, pour montrer qui je suis, pour me pardonner , pour me sentir bien, pour surmonter...

3. Énumère tes forces


Ta confiance en toi repose sur un sentiment de compétence. On se sent capable de faire, d'agir, de dire car nous avons acquis des compétences au fur et à mesure de nos expériences. Ce sentiment provient des forces et des qualités acquises. Terriblement puissant, la confiance en soi est un sentiment volatile. La fatigue, les peurs, les doutes vont très vite l'anéantir si on ne s'entraine pas à la renforcer et à la garder active. 

La technique pour la renforcer : associe tes qualités et forces au souvenir des actions ou personnes qui t'on permis de les découvrir Ce seront tes actions ou personnes ressources. Ensuite, rappelle toi de ces actions qui te prouveront que ta force, ta compétence a bien été acquise.


La confiance en soi se travail et se renforce. Liste tes forces et souvient-en grâce à tes actions ressources.

Exemple : je sais me servir de cet outil, je connais les règles,  j'ai déjà utilisé cette technique, je sais manager des équipes...

4. Cite les capacités à développer


Pour atteindre un objectif ambitieux, il faudra s'entrainer dur, entretenir voir développer ses forces et surtout en acquérir des nouvelles. 

Notez les. Cela peut être des qualités techniques, physiques, mentales, un meilleure gestion de son temps, de son organisation, des entraînements plus intenses, plus réguliers ou parfois même des ressources ou moyens à aller chercher. 


Le travail et la persévérance seront votre moteur pour vous conduire jusqu'à la réussite. Sans ces deux actions, vous restez sur place.

Exemple : Développer ma force physique, mieux gérer mon stress, trouver des partenaires...

5. Met ton Kettel et prononce ton K'Word 


Ton K-Word (Kettel Word ou Key Word ;)) est un son, un mot ou phrase ressource. Il représente notre volition, soit l'ensemble des actes qui manifestent notre volonté de réussir. Il doit te permettre, en l'entendant, d'activer ta confiance, ta motivation, ton état d'esprit déterminé et te re-focaliser sur ton objectif. 

Ce sont, mot ou phrase ancre et caractérise notre "désir profond de réussir". Il t'aidera à ressentir de nouveau, au plus profond de ton être, cette chaleur, ce feu qui brule et qui te rend capable de tout. 


Trouve ton K-Word, prononce-le en fixant ton Kettel. Il symbolise maintenant ton objectif et ta force mentale. 

Exemple : "Rage", "Puissance", "Lâche-rien", "souviens-toi", "yes"...


Tu n'as toujours pas ton Kettel ? 

Choisis ton symbole et atteins tes objectifs.